Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Construire un enclos extérieur pour mon lapin.
Auteur Message
MessageMessage posté...: 20 Avr 2014, 23:10 
Expert des lapinous

Bonjour !
Je possède déjà un bel enclos pour le jardin, mais j'aimerais en faire un très grand, dans un endroit où j'adore aller, avec mon lapin, sous un arbre dans mes prairies. Il y a pas mal d'espace, et ça pourrait être chouette pour lui de changer d'endroit, d'aller dans mon jardin, et puis, dans la prairie...
J'ai tout l'été pour le faire, et j'aimerais vos conseils d'aménagement, de construction,... J'ai été faire un tour sur Marguerite et compagnie, et j'y ai trouvé de belles idées.

Avez-vous eu des vécus, des problèmes, ou des choses que vos lapins ont aimé, ce qui a fonctionné, ou pas ?
Que me conseillez-vous comme matériaux, de plans,...
Je sais que je dois creuser 45cm puis mettre du grillage, ensuite le recouvrir de terre. Mais quelle hauteur ? Quel grillage ? Quel bois ?

Merci beaucoup ! :lap-grosyeux

Misty, mon amour <3 ...

Re: Construire un enclos extérieur pour mon lapin.
MessageMessage posté...: 21 Avr 2014, 07:57 
Confirmé des lapinous

Pour la hauteur ça dépend vraiment de ton lapin.
Certains sautent très haut, d'autres ne sautent pas du tout.
Chez moi, l'enclos fait 1m20 de haut.
Pour la largeur des mailles du grillage, je suppose que tu n'auras jamais de lapereaux dans cet enclos ? Moi, j'ai été obligé de doubler tout le bas de mon grillage avec du grillage à poules car les petits passaient à travers et se retrouvaient "côté chien", pas terrible.
Quant au bois, là encore ça dépend beaucoup du lapin. Chez moi, pas question de mettre du bois car Melba adore trop ça et elle me détruirait les poteaux en un rien de temps. alors tout ce qui est en bois est là pour qu'elle se fasse les dents dessus.
Mes piquets sont donc en métal, les mêmes que pour une clôture de jardin en fait.

MessageMessage posté...: 21 Avr 2014, 08:26 
Expert des lapinous

Merci pour ta réponse !
Mon lapin est plutôt du genre fainéant, mais quand ça lui prend, il saute partout et fait 2 fois le tour de son enclos ! Donc je vais sûrement mettre assez haut, Du genre 1m/1,20M comme toi .
Non, mon petit homme est castré, pas de petits :P
Je crois que je vais mettre du carré 2 ou 5.
Et pour le bois, non, Misty est pas du genre à le grignoter, mais en fait, c'est dans la prairie de mes chèvres, mais là où je vais mettre l'enclos, elles n'y vont quasi pas... Sauf quand on est dedans ! Alors j'ai peur qu'elles grignotes le bois. Je vais alors mettre de leur coté des piquets métaliques, et de l'autre en bois, on va voir ! Pour ce qui es de l'intérieur, je vais luis construire une cabane en bois, ou lui acheter un petit clapier solide.
Comme bois, de contre-plaqué ou du brut ? Sur Marguerite & cie ils parlent du contre-plaqué, comme la planche préférée de Misty dans sa cage . Mais je ne sais pas ce qui conviendra le mieux pour l'extérieur ! Et pour le toit, je vais probablement mettre de la tôle bitumée redoublée à l'intérieur de grillage fin (2*2) mais solide. Si son enclos est bien solide, je peux le laisser sans surveillance ? Parce que je sais que certaines personnes le font, mais moi j'ai toujours peur de tout et n'importe quoi pour mon lapin !
Ah oui, j'ai oublié de préciser, le terrains est en pente, ça change beaucoup pour les plans,... ?

:merci: :lap-grosyeux

Misty, mon amour <3 ...

MessageMessage posté...: 21 Avr 2014, 10:28 
Confirmé des lapinous

Moi perso je ne le laisserai pas sans surveillance. On ne sait jamais, il pourrait trouver un moyen de sortir, les lapins débordent d'imagination, et pour le retrouver dans un grand pré, accroche-toi.
Et puis si tu es une région où il y a des buses, s'il est seul dans un grand enclos, elles pourraient venir se servir.
Mes lapins sont dans mon jardin avec un enclos d'une quinzaine de mètres carré, c'est pas très grand mais ça n'a pas empêché un jour une buse de venir voler en rond au dessus de leur tête. Je peux te dire que je suis vite sortie, elle n'est pas restée longtemps.
Et pire encore, si tu le laisses la nuit (mais j'ai cru comprendre que c'était juste pour la journée), des renards, des fouines ou des blaireaux pourraient venir se servir.
J'ai deux lapereaux qui ont disparu un jour... Seul indice, une crotte de fouine :o
Pour la qualité du bois je n'en ai aucune idée.
Pour le terrain en pente je ne pense pas que cela change grand chose pour les plans, il faut juste que tu fasses la pente du toit dans le sens de la pente pour que l'eau s'écoule mieux quand il pleut et que l'abri ne soit pas inondé.

MessageMessage posté...: 21 Avr 2014, 11:07 
Expert des lapinous

Ok, merci pour ta réponse !
En fait je crois que je vais rapprocher l'enclos et le mettre dans mon potager (ça parrait fous, mais lis la suite :P ) car il y a une grande bande vide desténée à je sais pas quoi en fait... Mais il y a largement la place !
Pourquoi ? Parce que là où je veux le mettre, de 1, c'est trop loin de la maisons vu que c'est plus bas, donc on ne voit pas, et de 2, juste en dessous, c'est mon bois,(oui, j'ai un bois :P on a 1 hectare de terrains !) et dans mon bois, il y a des sanglier, renard, autres lapins, fouine, belette, écureuils, ... Et... des chasseurs ! Ils n'ont pas le droit, mais ils s'en foutes !
Donc, dans mon potager, qui est juste derrière mon jardin, là où je veux mettre l'enclos, c'est facile ! J'ai assez de place pour mettre un enclos de:
2m de large
3,10M de long
et 1,50 de haut !
En fait, je veux le faire en pyramide à base rectangulaire. Et sur une partie de la pointe mais tout le long, mettre des plaque ondulées bitumée (on n'appelle ça des tôles en bitume en Belgique) rouge ou grise, pour le protéger un minimum. Surement une cinquantaine de cm de large de tôles...
Pour lui creuser, je vais faire une bande de 50/60 cm de large dans la largeur de l'enclos, mais je ne sais pas si ça sera en bois déchicté (en copeaux quoi) ou en sable.
Oui, ça n'est que pour la journée, quand on est là.
Comme petite cabane, je vais sûrement lui acheter une niche pour petits chiens, car les clapiers pour lapins sont cher et pas très solide !

:merci:

Misty, mon amour <3 ...

MessageMessage posté...: 21 Avr 2014, 14:07 
Confirmé des lapinous

Et bien bon courage, il y a du boulot en perspective. Et plein de bonnes idées.
Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour nos lapins !

:bravo:

MessageMessage posté...: 21 Avr 2014, 14:49 
Expert des lapinous

Oui, vraiment !

Regarde cette petite niche, elle est très jolie !
Et il y a une photo avec un lapin dedans ! :lap-grosyeux

http://www.zooplus.be/shop/chats/panier ... hat/225826
Elle ne coute pas plus cher qu'un clapier pour lapin, et en plus ça lui offre une petite terrasse !

Si je creuse 15cm, c'est bon non ? Parce que 50... Si il fait des galeries...

Misty, mon amour <3 ...

MessageMessage posté...: 21 Avr 2014, 15:05 
Administrateur du site

Je l'ai prise pour ma lapine Fubuki. Par contre, elle est pas du tout adaptée à l'extérieur. Le bois n'est pas traité et le toit se désagrège rien qu'en intérieur.. :/

Par contre, j'en ai pris aussi une petite niche pour petit chien sur Zoopl*s pour mettre à l'extérieur et elle convient très bien. C'est celle-ci : http://www.zooplus.fr/shop/chiens/porte ... sse/101973
Mais je l'ai eu via lebonco*n beaucoup moins chère, avec l'isolation intérieure qui va avec.

Ça fait 8mois qu'elle est dehors et elle a pas bougé.

Pour ton parc, il faut veiller à bien enterrer profondément le grillage, surtout si tu as des prédateurs vers chez toi et que ton lapin a tendance a creuser.
Perso, j'ai enterré sur 50cm le grillage de mon nouveau parc, parce que mes pinpins font des galeries immenses.. Et j'ai appuyer le tout en mettant des dalles en tuiles pour éviter qu'ils creusent trop près du grillage.

Après pense aussi a les protéger des prédateurs aériens, surtout si tu es près des bois, il y en a pas mal. Soit avec un filet, soit avec un grillage ( ce qui est quand même le mieux ).

Pour le grillage, il faut en prendre un très très solide. J'en avais pris pour mon premier parc un "spécial poules et lapins" et quelle surprise quand ma lapine avait réussi à y faire un trou en le rongeant avec ses dents. :/

Si tu veux des idées de formes voici des photos du mien. C'est que de la récup' ( à part le nouveau grillage gris en bas ) :
Image
Image
Image

MessageMessage posté...: 21 Avr 2014, 18:20 
Expert des lapinous

Bonjour !
Merci pour ta réponse ! Waow, ton enclos est immense ! Comment as-tu fais pour creuser 50cm partout ?!
Mon lapin est pas trop du genre à creuser.
En plus, il faut savoir que je n'ai que 13 ans, et que je n'ai que mon copain pour m'aider à creuser... (il a 13 ans aussi, mais est plus fort que moi !) Et aussi pour faire l'enclos. Mes parents n'ont pas le temps de le faire, donc je me débrouille...
J'aimerais le faire en pyramide, ça serait plus simple pour moi ! A mon avis, mon lapin n'ira pas dans cet enclos cette année, il ne sera surement pas fini en 2 mois !
J'ai une idée ! Une grue doit venir creuser pour mettre un garage en tôle, je peux donc convaincre mes parent de demander à faire le trou !
Tout ça reste à convaicre mes parents !
Si ça ne fonctionne pas, je vais surement creuser 20cm max. Parce que je veux faire un enclos de 2m de large sur 3m de long...
Je me pose une question, Pour creuser, je vais découper des "carrés" de terre avec la bêche... Mais après, je dois juste remettre les carrés ??? Ils vont tous se relier naturellement ?
En fait, je me base sur l'enclos de marguerite et compagnie en pyramide...
http://www.margueritecie.com/habitat_exterieur.php

Je le trouve génial !

Misty, mon amour <3 ...

MessageMessage posté...: 21 Avr 2014, 18:31 
Administrateur du site

Pour creuser, pas besoin d'enlever la terre. Moi j'ai fait ça avec une pelle droite comme ça : http://boutique.jardinitis.com/producto ... _1_preview
Tu le plantes juste dans la terre jusqu'à la garde de la pelle et tu l'enlèves. Ça te fait une ligne, mais c'est suffisant pour y mettre le grillage dedans. ^^
Comme la pelle fait 40-45cm, c'était nickel.

Pour le parc en triangle, je pense que ça va être plus galère qu'en carré. En carré, t'as juste a planter les piquets droits et à mettre le grillage autours. Ensuite avec de la ficelle, tu fixes le grillage aux piquets.
Moi j'ai mis des chiens de fusil pour maintenir les piquets parce que j'ai une minette très habille qui se jette sur le parc pour grimper, du coup, elle les cassait ou les déterrait.
Ensuite, j'ai fait une porte. Avant j'en avais pas et c'était galère d'enjamber le parc avec les lapinou dans les bras.

En triangle, va falloir couper le grillage en biais, planter en biais les piquets aussi, etc. Et si tu as besoin d'une porte, ça va être complexe de l'incorporer. :/

MessageMessage posté...: 21 Avr 2014, 18:38 
Confirmé des lapinous

Ah oui effectivement c'est génial une fois fini cet enclos mais c'est du boulot.
Chez moi le grillage n'est pas enterré, il est juste fixé au sol avec des piquets anti tempête de tente et personne ne s'est jamais sauvé. Et pourtant mes lapins creusent d'énormes galeries. Mais en fait quand ils creusent leurs galeries ils ne creusent pas ailleurs, ça les occupe. Je vérifie au fur et à mesure que la galerie ne remonte pas vers le champ derrière mais en général ils se creusent une grande "pièce" et une fois qu'elle est assez grande ils mettent de la paille dedans et y font des siestes.
Je n'ai pas non plus de protection aérienne mais j'ai un chien, c'est bien aussi comme protection aérienne. Les rapaces ne viennent pas chez moi...Ou alors pas longtemps.
Et mes lapins sont dans mon jardin, on les a en permanence sous les yeux avec la véranda, ils ne sont jamais dehors quand on n'est pas là.
Donc en fait ça dépend vraiment de l'environnement et du mode de vie de chacun.
Le gros avantage de l'enclos du site dont tu parles ou de celui de Chaoscilliation c'est que le lapin peut y être en permanence et ça c'est vraiment cool.

MessageMessage posté...: 21 Avr 2014, 19:04 
Expert des lapinous

Bon, ben je vais le faire en rectangle... Mais, le toit, je le fait comment ??? En tôle bitumée, mais comment ???

Misty, mon amour <3 ...

MessageMessage posté...: 21 Avr 2014, 19:14 
Administrateur du site

Moi j'ai tendu des morceaux de grillage et je les ai ficelé à ceux du tour du parc. Mais tu peux aussi mettre un filet, ça suffit. ^^

MessageMessage posté...: 21 Avr 2014, 19:32 
Expert des lapinous

J'avais un filet aussi avant, mais mon lapin à sauté très haut, et est resté pendu ! Heureusement, je suis arrivée à temps !

Misty, mon amour <3 ...

MessageMessage posté...: 21 Avr 2014, 20:06 
Confirmé des lapinous

Il s'est pris pour spider cochon ?
:LOL:

MessageMessage posté...: 21 Avr 2014, 20:19 
Expert des lapinous

Oui, a peu près ! Il criait ! Très très fort !

Misty, mon amour <3 ...

MessageMessage posté...: 21 Avr 2014, 21:55 
Confirmé des lapinous

Oui c'est étrange comme les lapins sont capables de faire du bruit dans certains cas. :o

MessageMessage posté...: 22 Avr 2014, 13:01 
Grand maître Lapinous

Lorsque qu'il crie comme ça, c'est soit qu'il a très peur, soit qu'il a mal !

_______Image
____________________________Passion Lapin ►

MessageMessage posté...: 22 Avr 2014, 17:06 
Expert des lapinous

Petite question, chaoscilliation, comment as-tu fais pour installer la porte ???

Misty, mon amour <3 ...

MessageMessage posté...: 22 Avr 2014, 18:22 
Administrateur du site

J'ai déjà fait la porte : 4 planches de bois et du grillage dessus.

Ensuite au niveau du parc, j'ai pris la largeur de la porte ( chez moi 1m10 ) et j'ai planté deux poteaux a 1m10 de distance ( pour que la porte entre entre les 2 ).
Ensuite, j'ai fixé 3 gonds ( http://www.leboutte.be/images/catalogue ... carree.jpg ) sur un des poteaux et sur la partie qui correspond sur la porte.
Et j'ai trouvé une veille serrure pour mettre de l'autre côté. ^^

Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 22 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure