Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 14 messages ] 
  Imprimer le sujet

"Maltraitance" envers des lapins...
Auteur Message
MessageMessage posté...: 02 Mai 2014, 08:55 
Expert des lapinous

Bonjour,
C'est avec regrets que je vous annonce ceci:
Je ne vois pas où j'aurais pu placer ce sujet complexe.
Une amie à moi à eu 2 lapins par son parrain, ensuite 2 autres. Un de ses lapin a pu s'enfouir, mais les autres restent dans le calvère. Elle a un mâle qui a fait des petits avec sa soeur, elle en a eu 4, et les a tous gardé. Un de ses lapin a eu une fracture ouverte parce qu'il est tombé de son ancienne cage, et a un problème à l'œil pour la vie. Ils vivent tous dans des cages faites "maison" de 50x50x50, avec de la litière toute souillée, et, quand ils en ont, ils doivent boire dans des biberons sâles, plein de pourriture. Leur gamelle est toujours dégeulasse, les lapins pissent dedans, mais elle y met quand même leur granulés. Ils n'ont jamais de légumes, très peu de foin, là aussi, pas de râteliers, tout sur la litière sâle. Elle m'a dit, "Oui, mais attends, un râtelier à 3€ x 6 (parce qu'il y a une cage où ils sont 2) ça fait 18€, !" Alors je lui ai répondu, et je crois que je l'ai vexé: " Ben ça, quand on veut autant de lapins, faut assumer financièrement !" . Elle donne du pain à ses lapins sous prétexte qu'ils adorent ça, et quand elle leur mets du pain, pas de foin ! Elle les prends n'importe comment, et c'est Moi, qui, en venant chez elle, j'ai du leurs couper les griffes (je lui ai offert un coupe griffe) elles étaint très très longues, tellement que leur griffes "torsadaient". Elle ne les sort jamais.

Que dois-je faire ? J'ai beau essayer de lui montrer comment faire, elle s'en fous !
Dois-je appeler une association ?

Merci.

Misty, mon amour <3 ...

Re: "Maltraitance" envers des lapins...
MessageMessage posté...: 02 Mai 2014, 09:06 
Grand maître Lapinous

C'est sûr que quand c'est une copine c'est plus dûr mais malheureusement si elle n'écoute aucun de tes conseils (essaye quand même parceque les associations on déjà beaucoup de travail alors si ont peut éviter de les placer ce serait cool ;) ) alors peut être que tu pourrais effectivement prévenir une association... après ce n'est que mon avis ;)

Infinity

Image

"Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu." Loki, Grande victoire de la bataille des Balais, 10 juillet 2014.

MessageMessage posté...: 02 Mai 2014, 09:13 
Modo des concours

Vu la situation, c'est plus qu'une question de confort.

A ta place, je contacterai une association. La pédagogie n'a pas l'air de fonctionner avec ton amie...

Selon ta relation avec elle, tu peux éventuellement d'abord la prévenir et lui expliquer que si elle veut garder ses lapins, il va falloir que ça change... Mais je doute que tu obtiennes quelque chose...

MessageMessage posté...: 02 Mai 2014, 10:12 
Grand maître Lapinous

C'est toujours beaucoup plus délicat quand on connait bien la personne.
J'ai une amie qui faisait n'imp avec son lapin, j'ai beau eu essayé de la raisonner ça a pas marcher, on est pu amie...

Si malgré tes recommandations, puis tes avertissements ne marchent pas, il faudra finir par contacter une association parce que là la limite est dépassée depuis bien longtemps hélas pour ces pauvres bébés.

MessageMessage posté...: 02 Mai 2014, 10:19 
Expert des lapinous

C'est une de mes cousines lointaine, mais c'est une amie avant tout. Pour elle, c'est moi qui en fait de trop pour mon lapin. Je ne sais vraiment pas quoi faire !

J'ais tout essayé, lui montrer comment on fais, comment les nourrir, nettoyer leurs cages,... Ses parents, ils trouvent ça normal. Elle ne veut rien dépenser pour ses lapins. Un truc qui m'a choqué:

Moi: Pourquoi tu ne leur achète pas de brosses, pour les brosser ?
Elle: ça sert à rien, en plus je veux économiser !
Moi: pour quoi faire ?
Elle: M'acheter un bac de brosse complet pour chevaux. Et ça coute cher.
Moi: Pourquoi ? Tu n'as pas de chevaux !
Elle: Non, mais là où je monte, j'aimerais avoir MES brosse, et pas celle du centre.

En gros, elle préfère payer pour quelque chose qu'elle a déjà, plutôt que de s'occuper de ses lapins.
Moi ça me fait mal au coeur de voir ses lapins comme ça.

Misty, mon amour <3 ...

MessageMessage posté...: 02 Mai 2014, 16:05 
Grand maître Lapinous

Tu habites dans quel coin, parce que peut-être tu pourrais trouver sur des forums ou auprès d'associations quelqu'un pour t'accompagner et essayer de lui faire comprendre que son comportement met en danger la vie de ses lapins.
Peut-être que venant de l'extérieur, ça apportera plus de "poids" pour ton amie.

Dans tous les cas une association doit être prévenue et ces p'tits bouts doivent être retirés de cet endroit un adapté à leurs besoins.

RIP à mes autres loulous partis <3

MessageMessage posté...: 02 Mai 2014, 18:07 
Expert des lapinous

Je ne peux pas, déjà quand je lui dit, elle me gueule dessus en disant que se sont ses lapins et qu'elle en fais ce qu'elle veux. Pour elle ce ne sont "QUE" des lapins. Mais ses grand parents en ont aussi. Et j'ai peur que si on les lui prends, elle en rachètes d'autres !

Misty, mon amour <3 ...

MessageMessage posté...: 02 Mai 2014, 19:15 
Administrateur du site

Il FAUT passer par une association. Le mieux étant de te faire aider dans les procédures et les recherches d'asso qui se bougent près de chez toi. Pour ça, tu peux créer un sujet sur Rescue-forum. ^^

MessageMessage posté...: 10 Mai 2014, 09:36 
Expert des lapinous

Juste pour information elle à quel âge ta copine ? C'est franchement irresponsable de sa part quoi... Vraiment, parfois les humains mériteraient qu'on les mettent dans les même conditions de vie pour voir

MessageMessage posté...: 10 Mai 2014, 10:39 
Expert des lapinous

Elle est un peu plus jeune que moi, elle a 12 ans.

Mais je me suis renseignée, et je ne peux rien faire. Maitenant elle a un hamster nain !

ses lapins elle ne les fait pas sortir, mais par contre son hamster peu sortir 1/2 H par jour !

Misty, mon amour <3 ...

MessageMessage posté...: 10 Mai 2014, 11:14 
Expert des lapinous

Et pourquoi tu ne peux rien faire ? A 12 ans, je ne pensais pas qu'on pouvait être si immature

MessageMessage posté...: 10 Mai 2014, 17:55 
Grand maître Lapinous

Personnellement à ce stade là je la menacerai. Amie ou pas, les animaux et leur bien être passe avant.

Moi je fais ma chieuse avec mes amies, je leur offre des trucs pour les aider (un bac à litière par exemple pour un pinpin qui avait de la litière dans toute la cage, un cadeau se refuse pas, du coup, obligée de l'utiliser hé hé :hehe: ) ou alors je fais de gros sous entendus, mais en général j'ai la langue bien pendue je dis ce que je pense clairement, que ça plaise ou non. Et ça marche en général.

Donc ton amie, tu lui dis que si elle se bouge pas pour faire évoluer la situation des pinpins, toi, tu vas t'arranger pour qu'ils lui soient retirés. (tu lui dis pas comment, ça lui fera un peu peur et peut être prendra -t- elle conscience qu'un lapin n'est pas une peluche mais un animal ayant des besoins autant que nous.

Si malgré cet ultime avertissement elle ne fait rien, alors là tu appelles une association. Parce que tout le monde a des limites, animaux compris.

Je sais que c'est pas un choix facile à faire étant donné que c'est ton amie, mais pense aux pauvres pinous enfermés toute la journée.

Courage !

MessageMessage posté...: 10 Mai 2014, 18:30 
Administrateur du site

Tu peux aussi essayer de passer par tes parents pour qu'ils en parlent aux siens. Ils seraient temps qu'elle soit responsabilisée cette gamine.

MessageMessage posté...: 10 Mai 2014, 20:15 
Modo des concours

A 12 ans c'est surtout les parents qui sont irresponsables, l'idée de chaoscilliation est bien, tes parents pourraient éventuellement convaincre les siens ;)

Personnellement, les personnes qui maltraitent les animaux, je n'ai pas envie de rester/devenir amie avec eux...

Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure