Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 9 messages ] 
  Imprimer le sujet

verdure pour mes lapin
Auteur Message
MessageMessage posté...: 15 Jan 2015, 11:13 
Connaisseur des lapinous

Bonjour à tous,

Voilà j'ai quelques petits soucis avec mes lapins , mon plus jeune vient d'attraper un gros calcul à la vessie .. donc opération et tout ça .. la veto pense que cela provient de l'alimentation .
En effet mes lapins , ne mangent que du foin et des grannulés ( cuni nature , aparament plutôt sain) .. je ne leur donne jamais de verdure en fait ...parce qu'ils n'ont jamais été habitué , mais aussi parce que je ne sais pas quoi leur donner ... des salades oui , mais en supermarché , il y a des produits dessus ? J'ai tellement peur de les empoissonnés... mais je me dis que ces calculs proviennent sûrement de l'alimentation trop sec qu'ils ont ...
J'aimerais donc quelques idées , de ce que je pourrais trouver facilement en supermarché au rayon fruit et legumes frais , et avoir confirmation qu'ils n'y ai pas de conservateur ou autre cochonneries dessus .. je m'en voudrais trop de les rendre malades...
Je vous remercie !

Dernière édition par Pinouss le 20 Jan 2015, 21:09, édité 1 fois.

Re: verdure pour mes lapin
MessageMessage posté...: 15 Jan 2015, 12:03 
Grand maître Lapinous

Pour tes granulée, il faut des cuni complètes et non les cuni nature qui sont des mélanges ce qui n'est pas bon pour les lapins.

Pour les légumes, je t'invite a consulter cette page : http://www.margueritecie.com/listelegumes.php.

Évidement en supermarché, il faut faire assez attention le mieux étant certainement d'aller dans le rayon bio... Personnellement je n'ai pas les moyens alors ma lapine a surtout droit a des endives (en général elle sont belles et dans les doute je passe un coup d'eau même si ce n'est pas forcement suffisant), des fanes de carottes que je nettoie, des pommes que j'épluche, des bouts de carottes épluchés...

MessageMessage posté...: 15 Jan 2015, 12:25 
Modérateur

Coucou,

Moi aussi, mon loulou a des problèmes de calcium; il n'a pas fait de calcul, mais je surveille cela de très près.

Donc, il va te falloir établir un régime pauvre en calcium. Je vais prendre mon exemple:

- eau minérale uniquement la Mont Roucous ( c'est la plus pauvre en calcium)

- Granulés oxbow pour lapin adulte (plus pauvre en calcium que les cuni complete)

- Foin orchard grass oxbow ou de dactyle (foin le plus faible en calcium du marché)

- choix méticuleux des légumes, pas d'endives, très peu de fanes de carottes, peu de persil ou herbes aromatiques telle que la coriandre)
Par contre un PETIT bout de poivron rouge de temps en temps riche en vitamine C, il permet de dissoudre le "calcaire".

- Si ton lapin boit peu et urine peu, tu peux lui donner des légumes diurétiques telle que le fenouil par exemple.

- Tu peux également lui donner en complément urinaire les tablettes urinary de la marque oxbow, je les recommande car mon véto en avait prescrit à Sasha, non seulement il adore mais c'est très efficace, une façon de joindre l'utile à l'agréable.

Je te mets ci dessous des liens vers des articles de marguerite et cie qui m'ont été très utile. Imagine qu'en plus des soucis urinaire, mon pinou à un transit très fragile :depite . De ce fait, j'ai été obligé de devenir une diététicienne pour pinoux. :roll:

Bon courage...

http://www.margueritecie.com/calcium.php
http://www.margueritecie.com/listelegumes.php

http://www.margueritecie.com/calculs_urinaires.php

Image

MessageMessage posté...: 18 Jan 2015, 14:01 
Connaisseur des lapinous

Merci pour les réponses ! :)
Oui moi aussi mon Loulou a un transit fragile , sa maman est morte 2-3 semaines après sa naissance ... du coup le sevrage n'a pas été entier ... c'est pour ça que j'ai toujours éviter la verdure qui lui provoque la diarrhée :/

J'ai changer l'eau pour de la montroucous et je lui donner de la batavia et des courgettes , il mange pas beaucoup mais ce qui m'inquiète c'est qu'il boit très peu :/

MessageMessage posté...: 18 Jan 2015, 16:30 
Modérateur

Alors concernant la batavia, avec des problèmes digestifs j'éviterais. La courgette, il faut bien enlever les pépins, c'est un légume qui est conseillé l'été pour sa forte teneur en eau.

As tu bien regardé la liste de légumes de marguerite et cie, je t'ai donné le lien dans mon précédent message? Tu trouveras plein d'idée concernant la verdure bonne ou non avec les problèmes de ton lapin.

Allez je t'aide, je te donne le contenue du repas de Sasha ce soir,
-céleri branche
-céleri rave
-mâche et roquettes
-fenouil ( très bon pour les problèmes urinaire car diurétique)
-carotte ou pomme en petite quantité pour faire plaisir (c'est dimanche)

Surtout pense à effectuer une transition de granulés, si tu donne des cuni nature, vers des granulés plus sain. Oxbow ou cuni complete, il existe également la gamme vet care+ qui propose des granulés adaptés notamment les vet care urinary+ dans le cas de ton lapin. Qu'en pense ton véto, que t'a t'il dit concernant l'alimentation de ton loulou?

Pour un lapin qui a de gros soucis de calcium, je pense qu'il vaut mieux ne plus donner de granulés et passer à l'alimentation naturelle avec beaucoup de foin faible en calcium (phléoles des prés ou dactyle) et 10% du poids de ton lapin en verdure. Mais attention, pour pratiquer l'alimentation naturelle, il faut habituer ton lapin à manger beaucoup de légumes différents et bien varier et équilibrer les repas afin qu'il ne souffre pas de carences (vitamines, fer, ...). Par contre, en ce qui concerne l'alimentation naturelle, ça n'est que mon avis personnelle donc à discuter avec ton véto, si tu ne l'a pas encore fait. Je suis d'ailleurs étonné qu'il n'a pas mis en place un régime adapté à la pathologie de ton lapin, ça tombe sous le sens d'après moi. ^^

Image

MessageMessage posté...: 19 Jan 2015, 16:45 
Connaisseur des lapinous

Oui oui je suis aller voir la liste des légumes , la batavia j'en donne en petite quantité . Et pour la courgette , c'est la vétérinaire qui me l'a conseiller car il ne boit pas assez.. on est à 30ml par jour je dirais... j'ai beau l'hydrater a la pipette , monsieur n'en fait qu'a sa tête et n'avale pas , toute l'eau fini donc sur mes jambes...
A propos des grannulés Cuni nature , la veto m'avait dis qu'il était bien car sans luzerne ... et pour le foin , j'ai vraiment du mal a en trouver un qu'ils aiment bien .. je n'ai pas beaucoup d'indication sur celui qu'il mange au niveau de sa compo ... c'est la marque hami forme : foin bio
Alors en ce moment , il ne mange pas vraiment ces grannulés , il mange un petit peu de batavia, de son foin , de la courgette , et je lui ai donner une petite fraise hier pour le stimuler un peu .. le probleme c'est que si je ne met pas la nourriture sous son nez .. il ne mange pas .. je suis donc constamment en train d'essayer de le nourrir .. comme un enfant ! Il n'est plus motivé à manger seul .. pareil pour boire .. si je ne met pas le biberon sous son museau .. il ne va pas boire ... je désespére devant tant de feignantise ^^

MessageMessage posté...: 19 Jan 2015, 16:46 
Connaisseur des lapinous

La marque oxbow se trouve où ? Que ça soit Maxizoo , medor et compagnie ou les jardineries , je n'en ai jamais vu :/
Et pour le calcium , au niveau des apports journaliers , de quoi ont ils besoin ? Parce qu'a force de le supprimer dans tout l'alimentation , j'aurais peur qu'ils en manque du coup !

MessageMessage posté...: 19 Jan 2015, 16:51 
Grand maître Lapinous

J'achète les granulés oxbox sur internet sur wanim*

Image

MessageMessage posté...: 19 Jan 2015, 17:30 
Modérateur

La marque oxbow, tu la trouve sur internet ou chez le véto. Le foin et les granulés, j'achète tout chez mon véto.

Pinouss a écrit:
Et pour le calcium , au niveau des apports journaliers , de quoi ont ils besoin ? Parce qu'a force de le supprimer dans tout l'alimentation , j'aurais peur qu'ils en manque du coup !

J'ai poser la même question à mon véto, il m'a répondu que les lapins ayant un squelette très léger n'ont vraiment pas besoin de beaucoup de calcium. Il s'agit d'un régime pauvre en calcium, dans les granulés et la verdure, il y en aura toujours un peu donc pas de panique, il n'en manquera pas. ^^

Image

Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure