Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Au bout de combien de temps ajouter un second lapin ??
Auteur Message
MessageMessage posté...: 19 Jan 2015, 18:14 
Grand maître Lapinous

Bonjour bonjour :) encore moi ! (Certains ne doivent plus en pouvoir... ^^ )
Je me pose une question, au bout de combien de temps peut on acheter un second lapin pour une cohabitation ?

Ceux qui ont de la cohabitation entre lapins pourraient ils me parler de leur expérience ? :)

merci :merci:

:lap-coucou

Thor est avec nous depuis le 15 Février/2015 ... Il a 1 an et demie !

Re: Au bout de combien de temps ajouter un second lapin ??
MessageMessage posté...: 19 Jan 2015, 18:49 
Grand maître Lapinous

Choupie est ma première lapine , et je ne souhaite pas avoir un autre lapin , cependant je peux te donner quelques conseils ^^

Déjà je te conseille plus la cohabitation entre un mâle et une femelle. Après il faut bien sûr les castrer , si non tu auras une famille nombreuse !

Lily a quelle âge d'abord ?

MessageMessage posté...: 19 Jan 2015, 18:54 
Grand maître Lapinous

Oui oui ça c'est sûr je compte prendre un mâle si je tente la cohabitation et bien sûr les deux castrés.

Elle va sur ses 4 mois. Encore "bébé", donc vers 6 mois âge adulte vous croyez ? (Je parle en général je ne te vouvoie pas hein ^^ )

MessageMessage posté...: 19 Jan 2015, 19:13 
Grand maître Lapinous

Oui à partir de 6 mois c'est un âge idéal. En plus comme ils vont tous les deux grandir ensemble. :lap-sourire
Tu as déjà trouvé un lapinou ou pas ?

MessageMessage posté...: 19 Jan 2015, 20:10 
Grand maître Lapinous

Bouh tes accros aux lapins ! :lol:

Messages inutile, je sort ! xD

MessageMessage posté...: 19 Jan 2015, 21:16 
Grand maître Lapinous

Ahah je vois que y penses de plus en plus donc! :hehe:
Perso je ne sais pas, oui quand elle aura 6 mois ça me parait bien, après qu'elle soit stérilisée pour faciliter la chose je pense ! :)

MessageMessage posté...: 20 Jan 2015, 11:15 
Grand maître Lapinous

Peu importe l'âge, mais il faut qu'elle soit stérilisée oui ! Et avoir le budget pour stériliser le second aussi !

Du coup , le second lapin revient bien plus cher que le 1er, c'est le principal critère à prendre en compte selon moi.

MessageMessage posté...: 20 Jan 2015, 11:29 
Grand maître Lapinous

Ça c'est sûr je la stérilise des qu'elle a 6 mois et quelques, en tout cas je n'ajoute pas de lapinou avant. C'est une femelle donc je connais le faire quand même.

Laeticia oui c'est au facteur financier que je pense surtout car c'est le + important pour leur offrir la meilleure vie possible. Pourquoi le deuxième reviendrait plus cher alors ?? Parce qu'il faudrait stériliser les deux ? Ça de toute façon c'est certain... mais que j'ai un autre lapin ou non plus ou moins vite je les steriliserai tous de toute façon alors si c'est fait avec pas très longtemps d'intervalle, au moins c'est "fait" ^^ mais pourquoi sinon ?

Tsa complètement !!!! :lap-love

Clara non non je n'ai rien trouvé je e prépare juste en fait au cas où j'aurais un réel coup de coeur pour un lapinou sur les annonces de sauvetage ou de gens obligés de se séparer de leur lapin. :timide-rougie

MessageMessage posté...: 20 Jan 2015, 11:30 
Grand maître Lapinous

* je comptais le faire

MessageMessage posté...: 20 Jan 2015, 17:44 
Grand maître Lapinous

Puis je avoir plus d'avis svp ?

Ceux qui ont lu mon topic et qui ne répondent pas pourraient ils me faire partager leur expérience de la cohabitation... ?

Merci d'avance !

:lap-coucou

MessageMessage posté...: 20 Jan 2015, 17:52 
Grand maître Lapinous

Si ton lapin vit en liberté, à part la nourriture, 2 lapins ne coutent pas plus chers, je parlais surtout de la stérilisation car c'est un budget !
A moins que tu en adoptes un déjà stérilisé ( associations, spa), c'est ce que j'ai fait ; j'ai fait stériliser ma femelle et j'ai adopté mon mâle déjà stérilisé.

A part ça, je vois pas trop ce que tu attends comme réponse ; il va leur falloir 2 territoires séparés quelques temps, et ça peut aussi vouloir dire investir un peu.

Pour le reste, c'est surtout de temps dont tu vas avoir besoin...

MessageMessage posté...: 20 Jan 2015, 17:57 
Grand maître Lapinous

Le temps n'est pas du tout un problème je suis très dispo pour mes animaux et très attentionnée :)

C'est vrai que c'est juste le facteur financier qui me fait me poser des questions. Et puis au bout de combien de temps ceux qui font de la cohabitation ont eu leur deuxième lapin ? Pour quelles raisons ? Comment et où ? Qu'on me raconte un peu l'histoire de leur arrivée et les raisons...

Effectivement je voudrais prendre un mâle adulte (6 mois et + ) pour en recueillir un dont on veut se débarrasser ou s'est déjà débarrassé et qu'il doit déjà castré. Un peu comme toi ! ^^ tu l'as acheté ou ? Associations ?

Merci de prendre du temps à me répondre c'est gentil :)

MessageMessage posté...: 20 Jan 2015, 18:08 
Grand maître Lapinous

Ben pour l' "entretien " de 2 lapins, tu multiplies tout par 2! Véto compris, car souvent c'est contagieux... Non en fait, il n'y a que la litière que je n'ai pas multipliée par 2, j'en consomme comme avec un seul, = je change tous les 3 jours quoiqu'il arrive.
Par contre, les légumes et le foin, X2!

J'ai eu Sissi tout tout début novembre 2013, Pirouette est arrivé en juillet 2014.

Pourquoi? Parce que deux animaux sont + épanouis qu'un seul ( mais je ne te cache pas que la relation avec ton 1er lapin risque de changer aussi, parfois oui, parfois non, c'est la loterie mais autant savoir), et parce que j'aime les animaux grégaires. Et quand je les vois courir vers moi tous les 2; et se mettre en "marmottes", je les trouve trop craquants :lap-love

Je l'ai adopté à la SPA.
Au départ, je comptais adopter en association, j'avais craqué sur un lapinou, mais j'ai eu des soucis de longueur d'onde avec l'association que j'ai trouvé trop trop contraignante, et en + je voulais profiter de mes vacances pour avoir le temps de m'occuper au mieux des 2 séparément, et c'était vraiment trop long par l'assoc ( vacances obligent, je comprends).
Du coup, par hasard, ben... je l'ai trouvé dans la SPA du coin! Déjà castré, en parfaite santé. Et il pète la forme! Il avait 8 mois.

Par contre, présentations: début aout, vraie cohabitation: mi octobre passé hein... Soit deux mois et demi pour y arriver.
C'est pas pour te faire peur, juste pour dire que c'est une possibilité, donc faut s'accrocher...

Enfin depuis ils ne se quittent plus :serieux:

MessageMessage posté...: 20 Jan 2015, 18:19 
Grand maître Lapinous

Je précise que Sissi ma femelle m'a été offerte par mon mari, elle vient donc d'une animalerie.

Et que Pirouette, lui a apporté énormément...( je parle pas des coups de dents là hein :mdr ), ma pinette est devenue une vraie pinette grâce à lui je pense.
Elle était ultra sociable avec les humains, mais je pense qu'elle a été séparée trop tot de sa mère et que le langage lapin , elle y comprenait rien. Et avec le temps, il lui a appris... Et c'est vraiment un truc magique à observer.
Je sais, ça parait délirant, mais pourtant... Je le pense vraiment.

C'est pas qu'elle était malheureuse toute seule, ça non, c'était le centre d'attention! Par contre, elle est plus épanouie je pense avec lui, plus zen, plus... plus lapine quoi ! Et elle lui fait des calins, et elle en réclame, et elle le boude, et elle le fuit, et elle le cherche! Une vraie histoire d'amour!

MessageMessage posté...: 20 Jan 2015, 18:19 
Grand maître Lapinous

Je change la litière tous les 3 jours aussi. :)

D'accord merci !!!! :merci: j'aime beaucoup ton témoignage ! Bien sûr je m'attends à une cohabitation un peu longue ou compliquée.
Lily est visiblement un lapin dominant, est ce plus compliqué d'y ajouter un lapinou ?
Et aussi, j'en veux un qui sera déjà adulte donc comme toi, ce n'est pas un problème qu'il arrive et soit plus âgé qu'elle alors quelle est dominante ?
Je ne sais pas trop si c'est clair...

:merci:

MessageMessage posté...: 20 Jan 2015, 18:25 
Grand maître Lapinous

L'âge n'a pas d'importance.
Il est plus compliqué d'apporter un mâle à une femelle.
Mais déjà elle va se calmer en étant stérilisée, et ensuite tu ne peux pas savoir si elle sera dominante. Je pensais ça de la mienne aussi et pourtant c'est Pirouette qui s'est imposé ( au début, maintenant ils semblent à égalité).
Ensuite, un couple n'a quasiment pas de risques de ' rater', il n'y a que la longueur de temps nécessaire qui peut changer.

MessageMessage posté...: 20 Jan 2015, 18:52 
Grand maître Lapinous

D'accord je vois merci beaucoup ! ^^

Non ça n'a rien de délirant du tout, c'est magique et c'est aussi ce à quoi je veux assister avec le bonheur d'une cohabitation :lap-sourire

Merci de m'avoir raconté ton expérience. On n'avait jamais eu l'occasion de parler :)

MessageMessage posté...: 21 Jan 2015, 15:54 
Grand maître Lapinous

Bon je viens te donner mon avis comme promis xD

J'ai eu Choupette il y a bientôt 4 ans, c'était une lapine maltraitée, les vétos pensaient qu'elle ne survivrait pas. Bon, je te passe les détails de notre apprentissage de la vie commune, ses peurs, sa confiance accordée au bout d'un an, sa stérilisation, etc...

J'ai tellement aimé et j'aime tellement ma lapine que lorsque j'ai voulu lui offrir un copain ou une copine, je n'ai pas hésité. Je savais que ce serait une autre fifille. Même si y avait pas beaucoup de chances que ça fonctionne.

Pimousse a donc débarqué dans ma vie y a bientôt 2 ans. Je l'ai fais stérilisée, et puis j'ai attendu que sa crise d'adolescence soit passée pour commencer à les faires cohabiter.

Notre histoire a été, en quelque sorte, plus compliquée que les autres, car Choupette a un lien très particulier avec moi, c'est un vrai petit chien qui me suit partout, quémande des caresses sans cesse, veut être tout le temps auprès de moi...Autant dire qu'elle est très possessive vis à vis de moi et très jalouse et territoriale.

La cohabitation s'est très mal passée au début, et ce n'est pas faute d'avoir respecté les étapes. Mais on a persévéré, et en huit mois, ça s'est fait petit à petit...Pimousse étant plus grosse que Choupette (quand même un bon demi kilo en plus !) et plus caractérielle, elle est devenue la dominante. Bon, je te cache pas qu'il y a eu des bagarres, des touffes de poils qui ont volé, des grognements, etc...Mais la CLE de la cohabitation, c'est de savoir rester présent sans les gêner. Les premiers mois, j'avais tellement peur qu'il arrive quelque chose à l'une ou à l'autre que je séparais dès la moindre petite confrontation. ça a seulement commencé à marcher le jour où j'ai appris à déstresser, leur faire confiance, les laisser se disputer un peu (tant que la bagarre n'est pas trop violente faut surveiller, si ils s'arrachent des poils faut laisser faire, par contre si ça crie on sépare). Et c'est ça qui a fonctionné.

Je leur ai acheté un clapier deux étages et un enclos (qui est dispatché dans ma chambre selon les endroits où elles n'ont pas le droit d'aller) et elles vivent ensemble en semi-liberté.

Je ne regrette absolument pas d'avoir choisi ma Pimousse comme seconde boule de poils, je les aime mes lapines, tellement...
Alors oui clairement ça peu être pénible, long, dur, de faire cohabiter des lapins, faut avoir de la patience, mais c'est tellement de bonheur que de les voir évoluer ensemble après...

Ma Choupette qui déprimait dès que je m'absentais plus d'une journée a appris à accepter mes absences grâce à la compagnie de Pimousse.

Je te conseille quand même de choisir un mâle de préférence, sauf si, comme moi, tu fonctionnes au coup de cœur. Mais ce sera clairement beaucoup plus simple et beaucoup moins long !

Je sais que le prochain lapin que je prendrai sera un bélier tête de lion / angora ? pour tenir compagnie à Pimousse quand ma Choupette sera partie...(entre 6 et 12 ans déjà...j'espère qu'on aura encore de belles années à vivre, c'est mon premier amour, ma Choupette, toute ma vie...)

Voilà, fini de raconter ma vie ! En espérant avoir pu t'aider un peu malgré tout mon blabla !

MessageMessage posté...: 21 Jan 2015, 17:24 
Grand maître Lapinous

Petit hors sujet mais je m'étonne qu'aucun véto n'a plus te donne un age plus précis pour ta choupette, je me rend peut être pas compte mais 6ans d'approximation pour un lapin c'est quand même pas rien ! Comment ca se fait ?

MessageMessage posté...: 21 Jan 2015, 20:15 
Grand maître Lapinous

Oh la la Malo oui tu m'aides beaucoup merci !! ^^ c'est de gens qui racontent leurs histoires et comment ils y sont parvenus dont j'ai besoin... comme toi :) merci beaucoup d'avoir partager ton expérience et c'est vraiment très beau ce que tu vis :heureux:
Je commence vraiment a etre convaincu qu'une cohabitation ça peut etre merveilleux !! Je pense que ma Lily serait beaucoup plus heureuse que toute seule. Et oui c'est biensur un male que je compte prendre :)

Mais... ce qui m'inquiète beaucoup.. c'est bien le temps que ça peut prendre pour réussir à les mettre ensemble définitivement !! Non pas que je ne sois pas quelqu'un de patient (bien au contraire) mais je ne vais pas être beaucoup chez moi à partir de la fin de l'année.. avec l'été qui se prépare! et je veux vraiment ajouter un lapin avec Lily à partir de ses 6 mois et pas trop tard pour que ça réussisse au mieux !! d'où ma question sur l'âge le + idéal pour le ajouter un lapin avec Lily ??

J'aimerais que les personnes qui ont une cohabitation me disent comment ça s'est passé pour eux/combien de temps/ l'age du pinou a l'arrivée du nouveau

:merci:

Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 39 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure