Bon je viens te donner mon avis comme promis
J'ai eu Choupette il y a bientôt 4 ans, c'était une lapine maltraitée, les vétos pensaient qu'elle ne survivrait pas. Bon, je te passe les détails de notre apprentissage de la vie commune, ses peurs, sa confiance accordée au bout d'un an, sa stérilisation, etc...
J'ai tellement aimé et j'aime tellement ma lapine que lorsque j'ai voulu lui offrir un copain ou une copine, je n'ai pas hésité. Je savais que ce serait une autre fifille. Même si y avait pas beaucoup de chances que ça fonctionne.
Pimousse a donc débarqué dans ma vie y a bientôt 2 ans. Je l'ai fais stérilisée, et puis j'ai attendu que sa crise d'adolescence soit passée pour commencer à les faires cohabiter.
Notre histoire a été, en quelque sorte, plus compliquée que les autres, car Choupette a un lien très particulier avec moi, c'est un vrai petit chien qui me suit partout, quémande des caresses sans cesse, veut être tout le temps auprès de moi...Autant dire qu'elle est très possessive vis à vis de moi et très jalouse et territoriale.
La cohabitation s'est très mal passée au début, et ce n'est pas faute d'avoir respecté les étapes. Mais on a persévéré, et en huit mois, ça s'est fait petit à petit...Pimousse étant plus grosse que Choupette (quand même un bon demi kilo en plus !) et plus caractérielle, elle est devenue la dominante. Bon, je te cache pas qu'il y a eu des bagarres, des touffes de poils qui ont volé, des grognements, etc...Mais la CLE de la cohabitation, c'est de savoir rester présent sans les gêner. Les premiers mois, j'avais tellement peur qu'il arrive quelque chose à l'une ou à l'autre que je séparais dès la moindre petite confrontation. ça a seulement commencé à marcher le jour où j'ai appris à déstresser, leur faire confiance, les laisser se disputer un peu (tant que la bagarre n'est pas trop violente faut surveiller, si ils s'arrachent des poils faut laisser faire, par contre si ça crie on sépare). Et c'est ça qui a fonctionné.
Je leur ai acheté un clapier deux étages et un enclos (qui est dispatché dans ma chambre selon les endroits où elles n'ont pas le droit d'aller) et elles vivent ensemble en semi-liberté.
Je ne regrette absolument pas d'avoir choisi ma Pimousse comme seconde boule de poils, je les aime mes lapines, tellement...
Alors oui clairement ça peu être pénible, long, dur, de faire cohabiter des lapins, faut avoir de la patience, mais c'est tellement de bonheur que de les voir évoluer ensemble après...
Ma Choupette qui déprimait dès que je m'absentais plus d'une journée a appris à accepter mes absences grâce à la compagnie de Pimousse.
Je te conseille quand même de choisir un mâle de préférence, sauf si, comme moi, tu fonctionnes au coup de cœur. Mais ce sera clairement beaucoup plus simple et beaucoup moins long !
Je sais que le prochain lapin que je prendrai sera un bélier tête de lion / angora ? pour tenir compagnie à Pimousse quand ma Choupette sera partie...(entre 6 et 12 ans déjà...j'espère qu'on aura encore de belles années à vivre, c'est mon premier amour, ma Choupette, toute ma vie...)
Voilà, fini de raconter ma vie ! En espérant avoir pu t'aider un peu malgré tout mon blabla !