Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

incompréhension totale
Auteur Message
MessageMessage posté...: 20 Mai 2015, 18:18 
Connaisseur des lapinous

*Je mets ce message ici car je ne sais pas trop dans quelle catégorie il rentre... désolée*

Je viens de rentrer de mon square et je suis choquée ! J'ai vu une amie (on va dire qu'elle s' appelle Léa) de mon petit frère (8 ans) qui vient d'avoir un lapin nain de 2 ans "parce qu'elle a été sage" ...
Elle le promenait dehors, j'ai d'abord été intriguée par le lapin et je suis allée la voir, puis "Léa" m'a dit : "tu as vu j'ai un nouveau lapin" en le prenant d'une main par la peau du coup et de l'autre par la peau du dos ...
J'étais déjà ébahie quand elle est partie en courant et qu'à l'autre bout du square elle a crié :
"Élodie viens m'aider !!!" Je suis venue et elle voulais que je mette son lapin dans l'arbre parce que MOI j'étais assez grande !!!! :stupefait
Je lui ai demandé pourquoi en ESSAYANT de restée compréhensive x)
Et en fait c'était pour voir à quelle hauteur il avait peur...
À tout ça se rajoute que le lapin a goûté pour probablement la seule fois de sa vie aujourd'hui de l'herbe car il ne mange qu'un mélange de céréales + des carottes et la grande soeur de Léa vient de lui interdire formellement de sortir son lapin dans le square parce que "ce n'est pas sa maison"... Elle habite en appartement...
La grande soeur a aussi ajoutée que quand le lapin a les oreilles couchées il a peur et que quand il les a toutes droites il est normal, relax en gros... :lap-blaz

Re: incompréhension totale
MessageMessage posté...: 20 Mai 2015, 18:56 
Modérateur

Et après, tu vois ces mêmes personnes accourir sur un forum lapin car leur pinou est malade ou pas bien ou par ce que ci ou parce que ça...
pffff, quelle idée déjà d'offrir un lapin à une enfant parce quel est sage.

Ça sera encore un lapin malheureux car vivant en cage et ne sortant jamais :furieux

Et tu vas vouloir leur donner des conseils, ils vont te remballer en te disant d'aller te faire voir ailleurs avec tes conseils :o

Image

MessageMessage posté...: 20 Mai 2015, 19:05 
Expert des lapinous

On ne donne pas de lapin en cadeau à un enfant ...
Le pauvre et dire qu'il y en a beaucoup dans ce cas là.

MessageMessage posté...: 20 Mai 2015, 19:26 
Connaisseur des lapinous

Browning : Oui c'est sûr! :furieux en plus j'ai pris son lapin doucement pour lui montrer comment elle pouvait le porter SI elle en avait besoin et résultat 5 minutes plus tard elle est partie le reprendre avec sa "méthode" toute les 2 seconde pour le trimballer partout ... Le pauvre ! Il était dehors mais il pouvait même pas bouger librement ... Mais ce qui m'a choqué c'est surtout ses "expériences" :stupefait
Encore la petite elle n'y peut rien, elle a rien demandé, elle n'y connaît rien et ses parents lui donne comme ça ... Mais sa grande soeur qui aparrement est majeur ou est proche de la majorité lui affirme des choses qui sont fausses ! (Comme ce que je viens de dire dans le 1er message mais aussi qu'un lapin ÇA NE SE SORS PAS!) <- comment on peut affirmer des choses pareilles ?!

MessageMessage posté...: 20 Mai 2015, 19:33 
Connaisseur des lapinous

Bidou08 : Oui tout à fait surtout qu'ils la laisse s'occuper seul de "son" lapin

MessageMessage posté...: 20 Mai 2015, 19:37 
Modérateur

Malheureusement pour la majorité des gens, un lapin ça vit en cage sur un meuble.

On l'offre à un enfant car c'est tout mimi et que ça ressemble à une peluche.
Et alors quand on voit sur le lapin n'est pas aussi gentil que ça en a l'air, et bien là hop le lapin abandonné :(

J'ai déjà dit dans un autre sujet il y a qq temps, que ce serait bien que toute adoption se fasse selon certaines règles (comme pour les associations). Malheureusement tant que les lapins seront vendus dans des animaleries, on y pourra rien du tout :cry:

Ici c'est vrai que la petite de 8 ans n'y peut rien, elle prend son lapin pour une poupée et le trimballe donc de la même façon.

Mais un lapin doit être considéré à même titre qu'un chien ou un chat, mais étant considéré comme NAC, les mentalités doivent encore changer.
Et grâce à des passionnés comme sur ce forum, on montre comment faire et on l'apprend aux novices qui nous rejoignent

Image

MessageMessage posté...: 20 Mai 2015, 20:00 
Grand maître Lapinous

Quelle honte, sa me fais vraiment mal au coeur de lire sa!
Moi je suis aussi choqué, quand j'entend des gens dire : tu amené ton lapin chez le véto? d'un air étonné. Et oui un lapin va aussi passer des visites de contrôle.
Malheureusement, il y a trop d'inconscient. Quand je vois les gens dans les animalerie acheter un lapin avec leur gosse, j'ai envie de leur dire ne faite pas sa, dans 1 mois il s'en occupera plus!
Et c'est bien vrai la plupart finisse par être des statut sur des commodes :(

MessageMessage posté...: 20 Mai 2015, 20:22 
Connaisseur des lapinous

Browning: Oui j'ai remarqué aussi que la plupart des gens pensent que ça ne sort jamais un lapin... En gros pour eux, on change la litière de temps en temps, on donne à manger et à boire puis c'est fini... C'est dommage que la grande partie des personnes pensent ça ... J'ai l'impression qu'on ne considère pas le lapin comme un être vivant quand on en parle comme ça... pour les gens, ça en revient à dépoussiérer un objet en fait ... :depite
Mais bon, quand on adopte un lapin, on se renseigne!!! :furieux

Vivi64: Mais oui ! Comme j'ai dit au dessus, en s'étonnant comme ça pour une chose NORMALE c'est comme si on ne considérer pas vraiment le lapin comme un être vivant, qui ressent, qui a peur, mal ... etc ...
Et puis pour un enfant comme ça sans raison histoire de dire "c'est pour lui apprendre" heu... Donc en gros le lapin c'est un objet testeur quoi ...?

MessageMessage posté...: 20 Mai 2015, 22:09 
Expert des lapinous

L'un de mes "voisins" avait acheté deux lapins pour leurs trois enfants. Au départ ils étaient plus ou moins en liberté dans la chambre des gamins. Petit à petit ils ont commencé à faire des bêtises (normal, des peluches c'est pas censé ronger les meubles!), donc le père leur a fait un enclos/clapier dehors. Au départ les enfants allaient quand même les chercher dehors pour les sortir à l'intérieur de temps en temps. Au bout de quelques mois les deux pauvres lapins ne voyaient plus personne à part pour changer l'eau et remplir la gamelle. Ils voyaient juste une énorme main qui passaient dans leur "chez-eux".
Un matin ils ont retrouvé l'un des lapins morts (ils devaient avoir trois/quatre ans). Ils étaient devenu des poids pour la famille depuis un moment déjà. Un jour alors que j'allais voir la famille, la mère m'a apprise qu'ils avaient relâché le deuxième lapin dans la nature "parce qu'il était trop triste sans son copain"!!!!
J'en revenais pas. Ce ne sont pas le genre de personne avec lesquelles on peut discuter malheureusement. La mort du premier était devenu un prétexte pour dégager l'autre et évacuer le poids qu'ils étaient devenus...
Dois-je préciser que les lapins avaient été des cadeaux de Noel...? J'avais voulu les prendre chez moi mais vivant chez mes parents ils ne voulaient pas de lapin. Certes je n'en savais pas énormément sur les lapins mais jamais il me serais venu à l'esprit d'agir ainsi!
Cette même famille possède un golden retriever LOF et a fait faire une portée à leur chienne pour gagner de l'argent... J'adore les gens <3

MessageMessage posté...: 20 Mai 2015, 22:25 
Grand maître Lapinous

Oui c'est désolant et tu n'es pas la première à venir sur ce forum nous raconter une histoire du même type... Je crois que beaucoup de petits animaux (en gros qui sont pas des chiens ou des chats) subissent se genre de traitement. En plus franchement, je comprend pas les parents qui offrent des animaux à leur enfants (sauf si c'est en fait un prétexte pour se l’offrir a eux et qu'ils s'en occupent avec amour). Un animal, ça demande d'être responsable...seulement, comme on peu les acheter comme n'importe qu'elle autre chose (et a petit prix parfois !), beaucoup de gens ne se rendent pas compte.

Les mentalités doivent changer, les animaux ne sont pas des choses au service des hommes.

MessageMessage posté...: 21 Mai 2015, 07:59 
Expert des lapinous

C'est clair... combien de fois sur LBC je vois "donne bb lapins nains 1 mois"... Les gens ne cherchent même pas à se renseigner un miminum avant d'adopter. C'est vrai qu'un système de "contrat associatif" serait approprié!

MessageMessage posté...: 21 Mai 2015, 19:37 
Administrateur du site

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit avant, je ne sais pas si ce genre de comportements est typique de "notre génération" (je n'ai que 19ans donc je n'ai pas eu encore le temps de voir les mentalités évoluer^^) mais c'est vrai que je vois tout le temps des gens qui s'occupent mal de leurs animaux...
Rien que dans mon entourage, ma grand mère a des chiens et des chats, elle les gave de tout un tas de saloperies pas du tout adaptés pour eux, ils sont ENORMES et ont de gros problèmes de santé à cause de ça (et elle aussi d'ailleurs car elle se nourrit elle-même n'importe comment). Ce n'est pourtant pas récent, elle a toujours eu des animaux, et elle n'a toujours pas compris? Quand elle a su que j'avais un lapin, la première chose qu'elle a fait c'est d'aller acheter en quantité astronomique des bonbons "pour lapin"... J'ai essayé de lui expliquer qu'il est plus heureux avec un bout de pomme ou de carotte, mais elle ne comprends pas, puisqu'au magasin on lui a dit que les lapins adoraient les friandises, elle ne conçoit pas qu'on puisse lui donner des légumes ou quoi...
Ou encore ma cousine, qui a deux chiens. La dernière fois que je suis allée dormir chez elle j'étais scotchée. Pour qu'ils ne nous embêtent pas, elle les a enfermé dans une cage minuscule, ils tenaient à peine debout à deux dedans! Et elle m'a dit que la nuit elle les y enfermait... J'ai trouvé ça monstrueux!
Et là où je fais des baby sittings, la semaine dernière les parents avaient acheté au plus grand un hamster (il a 6ans). Dans la conversation, j'ai quand même entendu lui dire "De toute façon si tu ne t'en occupe pas, il va mourir comme les autres!"... Je crois que je n'ai même pas besoin de m'étendre là dessus x)

Pour revenir aux lapins, quand j'étais petite des amis de mes parents avaient acheté deux lapins pour leurs deux fils. Les garçons étaient tout fiers de leur nouveaux jouets, et me montraient que l'un savait sauter sur le lit. Et quand il ne voulait pas sauter, ils le motivaient à coup de pieds... Et l'autre ils ne le sortaient jamais de sa cage car "de toute façon lui il sait rien faire"... Les deux sont finalement mort au bout d'un an ou deux, peut-être moins....

Bref je suis désolée j'ai un peu raconté ma vie là (même beaucoup xD) mais ce sujet m'a tellement parlé que j'avais besoin d'évacuer toutes les choses qui me venaient en tête!

MessageMessage posté...: 21 Mai 2015, 20:33 
Grand maître Lapinous

T'inquiete pas, j'ai bien aimé ton roman :pouce . Je pense pas qu'on puisse changer le monde mais c'est déjà bien que certains fassent de leur mieux xD

MessageMessage posté...: 22 Mai 2015, 08:34 
Grand maître Lapinous

J'ai eu mon premier lapin a 8 ans pour mon anniversaire. Je savais que mes parents ne voudraient pas m'en offrir un à cause de mon chien de l'époque principalement (un chien de chasse). Du coup quand ma voisine m'a demandé ce que je voulais, j'ai dit "un lapin" (bah oui le bon plan pour passer outre les parents). Elle m'a emmené au magasin et j'ai choisi celui qui léchait la petite vitre. Je m'en souviens comme si c'était hier...

Quand je suis rentrée avec mon carton et mon bébé lapin ma mère a d'abord été ferme et elle voulait que je le ramène au magasin toujours avec l'excuse du chien. Au final elle a craqué sur sa petite bouille et j'ai pu le garder à la condition "si ça se passe bien". Et la chance a voulu que mon chien déjà âgé à l'époque s'est très bien adapté au lapinou (c'est plutôt le lapin qui l'embêtait en fait)

Je me suis toujours bien comportée avec lui, je l'adorais. Mais clairement je n'avais pas les connaissances nécessaires à 8 ans... Au début je nettoyais moi même la litière etc, par la suite c'était une corvée. Ma mère lui donnait à manger, et s'en occupait beaucoup heureusement. Et puis après j'ai grandi, j'ai commencé mes études et je suis partie de la maison. Heureusement que j'ai des parents qui se sont occupés de lui parce que moi clairement je ne pouvais plus et ce n'était pas possible de l'emmener avec moi aussi loin.

Bon j'ai la chance aussi d'avoir eu un pinou qui a vieilli en même temps que moi. Il est mort à mes 19 ans...

Tout ça pour dire que si c'était à refaire, je n'achèterai pas un lapin à mes enfants pour leur anniversaire. C'est un peu un caprice du moment et quand ils grandissent généralement c'est aux parents de tout gérer.

MessageMessage posté...: 22 Mai 2015, 17:40 
Grand maître Lapinous

Coucou :coucou:
Je viens seulement de lire ce post.

Franchement , je ne suis même plus étonnée de voir ça , faut dire qu'avec tous ceux qu'on voit , on est plus étonné de rien.

A mes 7 ans , je voulais un lapin , j'ai beaucoup insisté pourtant , la réponse de mes parents étaient :
NON.
Et pourtant j'avais beaucoup être la meilleure de la classe et la plus sage , c'est pas pour autant qu'ils ont cédé.

Et c'est l'année dernière que j'ai demandé d'avoir un lapinou , et vu que j'ai bien grandi , ils ont accepté !

Et mes parents ont bien eu raison de m'avoir dit non quand j'étais petite.
Là au moins je m'en occupe super bien (enfin j'espère ^^)

Tout ça pour dire que c'est pas la faute des enfants , ont a tous je pense demander un animal quand on était petit , c'est la faute des parents aussi :/ Je comprends bien sûr qu'ils veuillent faire plaisir à leurs enfants mais bon..

MessageMessage posté...: 22 Mai 2015, 18:01 
Modérateur

Tout à fait Clara... Ce sont les parents qu'il faudrait éduquer et leur apprendre à ne pas céder aux caprices de leurs enfants.

Pareil, petite je voulais un lapin puis aussi un chien.
Pas question pour les parents. A la place j'ai eu des poissons rouges (qui se sont suicidés en sautant du bocal :? ) et mon frère des canaris

Image

MessageMessage posté...: 22 Mai 2015, 18:01 
Expert des lapinous

J'ai eu aussi un petit lapin d'animalerie étant petite parce que mes parents avaient cédés à mon caprice. Un petit lapin noir qui aimait faire des bisous et très sage.
Mes parents ne s'occupaient de rien ...
Difficile de s'occuper de la cage, de devoir crier et forcer mes parents pour aller chez le vétérinaire.

Bref, je n'achèterais pas de lapin à mes enfants c'est trop de responsabilités.

Ce qui m'énerve, ce sont les gens qui prennent un petit lapin et qui s'aperçoivent quelques temps plus tard que le caractère du lapin n'est pas celui qu'il souhaitait. Maintenant, la facilité c'est le bon coin.

Quand je regarde de temps en temps beaucoup écrivent sur leurs annonces: manque de temps, allergie ...
Ils veulent simplement se débarrasser de lui parce qu'il n'est pas propre ou grogne. Ils ne cherchent même pas à régler le problème.

MessageMessage posté...: 22 Mai 2015, 20:11 
Grand maître Lapinous

Oui, vous avez toutes raison en tout point... Et pour lbc, ma curiosité me pousse souvent à aller et voir et c'est vraiment exactement ça... Je n'ose même pas imaginer ce que devienne ces pauvres petits, certains doivent tomber entre des bonnes mains et beaucoup d'autres entre des moins bonnes...

Moi aussi petite je voulais pliiiiiens d'animaux. J'ai eu le droit a des poissons rouges :lol:

MessageMessage posté...: 25 Mai 2015, 14:42 
Expert des lapinous

Mes parents non plus n'ont jamais voulu céder au "caprice du lapin" et ils ont eu raison! :LOL:

Et oui sur lbc quand ils donnent les raisons de leur abandon ce sont toujours les mêmes: allergies, déménagements, plus de temps pour s'en occuper... alors que les lapins sont encore jeunes (bizarrement au moment où les hormones se réveillent à peu près :ange )
L'autre jour une fille "vendait" un lapin de trois mois parce qu'elle déménageait! Et elle ne le savait pas avant? Je trouve ça un peu gros. Même en cas d'énormes problèmes personnels c'est rare que ça tombe comme ça en l'espace d'un mois après l'adoption d'un animal :bouche-bee

MessageMessage posté...: 27 Mai 2015, 07:45 
Connaisseur des lapinous

Oui je suis d'accord avec vous !
J'ai l'impression que ses parents voulaient prendre le lapin histoire d'avoir "un nouveau truc qui fait classe devant les amis" à la maison... :furieux
Il ne surveille pas leur fille, n'achète que des croquettes au lapin, ne s'en occupe pas...
Bref ils s'en foutent... En plus, quand elle prenait son lapin, elle le faisait tomber par terre (sans faire exprès, certe mais bon) et le ramassait comme si elle avait fait tomber un objet, et sa soeur à côté qui réagis même pas... :stupefait
Et oui effectivement lbc c'est pareil !!! Le motif, les 3/4 du temps c'est bidon... :depite

Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 30 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure