Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 10 messages ] 
  Imprimer le sujet

Besoin d'aide sur eau + friandises + alimentation
Auteur Message
MessageMessage posté...: 12 Juin 2015, 11:04 
Expert des lapinous

Bonjour à tous !
Plusieurs questions que je pose dans le même post.

1) j'ai mon lapinou depuis qu'il a 2 mois (en fait c'est la date où je l'ai acheté en animalerie et vu qu'il ne savait pas son âge j'ai estimé qu'il avait 2 mois même s'il paraissait beaucoup plus). Depuis petit, il boit dans son biberon de l'eau mont roucou (j'avais lu que c'était meilleur). Mais bon, ça me revient cher en eau vu que je change son eau tous les jours pour qu'elle soit bien fraiche du coup j'en jette un peu à chaque fois. Quelqu'un donne de l'eau du robinet ?

2) niveau friandises, j'ai acheté des crispy crunchies de versele laga aux fruits. Il en raffole, j'en donne environ 5/jour, c'est lui qui les réclame, mais bon, j'étais contre au début, maintenant je ne sais pas trop quoi penser, il n'est pas malade avec (quasi un mois que je les ai acheté).

3) bon, maintenant le loulou a bientôt 7 mois, et jusqu'à présent je lui donnais à volonté ses granulés (les cuni complete pour adulte) mais bon, il commence vraiment à grossir maintenant (1kg8) donc je voudrais le rationner, mais je ne sais pas de combien ni comment ? Sachant qu'il vit en semi liberté, il court de temps en temps mais pas trop, il préfère s'allonger sur le parquet et dormir le petit feignant lol. Donc il ne fait pas trop d'exercices, et il n'est pas encore castré (j'attends d'adopter une petite femelle pour lui pour le faire, car pour le moment ce n'est pas dérangeant)
Edit : le paquet de cuni que j'ai fini hier, les granulés étaient super fins par rapports aux précéndets paquets, et aujourd'hui j'ai ouvert un autre paquet, et ils sont plus gros, fin la même forme que les premiers que j'ai acheté. Comment ça se fait que j'ai eu un paquet avec des granulés très fins ?

Dernière édition par adellys le 12 Juin 2015, 11:23, édité 1 fois.

Re: Besoin d'aide sur eau + friandises + alimentation
MessageMessage posté...: 12 Juin 2015, 11:10 
Modo des concours

adellys a écrit:
Bonjour à tous !
Plusieurs questions que je pose dans le même post.

1) j'ai mon lapinou depuis qu'il a 2 mois (en fait c'est la date où je l'ai acheté en animalerie et vu qu'il ne savait pas son âge j'ai estimé qu'il avait 2 mois même s'il paraissait beaucoup plus). Depuis petit, il boit dans son biberon de l'eau mont roucou (j'avais lu que c'était meilleur). Mais bon, ça me revient cher en eau vu que je change son eau tous les jours pour qu'elle soit bien fraiche du coup j'en jette un peu à chaque fois. Quelqu'un donne de l'eau du robinet ?

Alors, je donne aussi de l'eau mont Roucous et j'en jette aussi à chaque fois, sinon si tu es chez toi la journée ou certaines journées, mets lui en juste un peu et tu surveilles bien qu'il en manque pas. Ou bien, tu peux faire mi eau de source/ mi eau du robinet, c'est possible, je le faisais.

2) niveau friandises, j'ai acheté des crispy crunchies de versele laga aux fruits. Il en raffole, j'en donne environ 5/jour, c'est lui qui les réclame, mais bon, j'étais contre au début, maintenant je ne sais pas trop quoi penser, il n'est pas malade avec (quasi un mois que je les ai acheté).

Les friandises comme ça ne sont pas bonnes pour les lapins, même si c'est versele Lage tout ce que la marque fait n'est pas forcément bons, bien que, je suis d'accord, elles ont une odeur vraiment alléchante ces friandises, mais c'est vraiment à proscrire, il vaut mieux lui donner un petit bout de pomme frais à la place.

3) bon, maintenant le loulou a bientôt 7 mois, et jusqu'à présent je lui donnais à volonté ses granulés (les cuni complete pour adulte) mais bon, il commence vraiment à grossir maintenant (1kg8) donc je voudrais le rationner, mais je ne sais pas de combien ni comment ? Sachant qu'il vit en semi liberté, il court de temps en temps mais pas trop, il préfère s'allonger sur le parquet et dormir le petit feignant lol. Donc il ne fait pas trop d'exercices, et il n'est pas encore castré (j'attends d'adopter une petite femelle pour lui pour le faire, car pour le moment ce n'est pas dérangeant)

Pour les granulés, à l'age adulte tu peux donner une poignée le matin et une poignée le soir, c'est largement suffisant, conseil de mon vétérinaire. Toujours du foin à volonté ça, ça ne change pas ! ;)

Pandora, 2 ans, femelle adoptée en élevage

Audi, 2 ans, mâle adopté à l’Association « Le Refuge les Grandes Oreilles »

MessageMessage posté...: 12 Juin 2015, 11:14 
Expert des lapinous

Merci pour ta réponse !
Bon ben il va finir son petit paquet, et il aura des petits morceaux de pommes à la place et de banane, il adore ça le gros :LOL:

Le foin il en a toujours, même si j'en retrouve beaucoup dans son bac à litière :mdr

A long terme, j'aimerais qu'il soit nourri exclusivement aux légumes et au foin, pour le moment, je peux mixer légumes et granulés ? Dans ce cas, je donne moitié/moitié, ou comment ça se passe ? Comme légumes il a déjà mangé : carottes, endives, fane de carottes, feuilles de radis, basilic, concombre mais il n'aime pas, tomates (sans pépin ni rien) mais n'aime pas, et chair de courgette mais n'aime pas non plus

MessageMessage posté...: 12 Juin 2015, 11:27 
Modo des concours

adellys a écrit:
Merci pour ta réponse !
Bon ben il va finir son petit paquet, et il aura des petits morceaux de pommes à la place et de banane, il adore ça le gros :LOL:

Le foin il en a toujours, même si j'en retrouve beaucoup dans son bac à litière :mdr

A long terme, j'aimerais qu'il soit nourri exclusivement aux légumes et au foin, pour le moment, je peux mixer légumes et granulés ? Dans ce cas, je donne moitié/moitié, ou comment ça se passe ? Comme légumes il a déjà mangé : carottes, endives, fane de carottes, feuilles de radis, basilic, concombre mais il n'aime pas, tomates (sans pépin ni rien) mais n'aime pas, et chair de courgette mais n'aime pas non plus

Hm ça je ne saurai te dire, j'ai jamais entendu parler qu'on pouvait nourrir QUE aux légumes et aux foins, y a quand même une ration à respecter, puis les granulés c'est quand même indispensable, enfin au minimum, attends d'autres réponses de personnes qui le font moi ce n'est pas mon cas

Pandora, 2 ans, femelle adoptée en élevage

Audi, 2 ans, mâle adopté à l’Association « Le Refuge les Grandes Oreilles »

MessageMessage posté...: 12 Juin 2015, 11:33 
Expert des lapinous

Non justement beaucoup de monde sur ce forum nourrit exclusivement aux légumes et au foin, c'est d'ailleurs beaucoup recommandé, c'est pour cela que j'aimerais le faire ^^

MessageMessage posté...: 12 Juin 2015, 12:16 
Grand maître Lapinous

En réalité adellys a raison, il est possible de supprimer les granulés et c'est une bonne chose. Dans ce cas, il faut donner 10% du poids en légumes et varier (au moins 4 légumes différents par jours).

La formule avec granulés c'est 2% du poids en granulés et 8% en légumes :).

MessageMessage posté...: 12 Juin 2015, 12:28 
Grand maître Lapinous

Je ne suis pas encore passée à l'alimentation naturelle avec ma lapine, mais j'ai commencé à me renseigner en terme de quantités et de sortes de légumes à donner.
Donc je ne peux te parler que de théorie et pas d'expérience ^^
Tirée de ces deux pages et de conseils de mon véto :
http://www.margueritecie.com/legumes.php
http://www.margueritecie.com/alimnaturelle.php

Avant de mettre le lapin à l'alimentation naturelle il faut qu'il mange très bien son foin, et que tu ai introduit assez de légumes différents pour que tu puisses lui composer des menus variés, car chaque légumes apportent des nutriments différents.
Avoir au moins 4 ou 5 légumes différents et privilégier les légumes de saison qui sont alors de meilleure qualité et plus nutritifs (et moins cher, accessoirement).
A priori en poids il faut donner 8-10% du poids du lapin.

Sinon, en attendant, pour les granulés (sans verdure) ont dit généralement 3% du poids du lapin par jour, ou plus facilement une cuillère à soupe par kilo de poids (donc deux petites càs pour le tien)
Voilà :lap-sourire

MessageMessage posté...: 12 Juin 2015, 18:01 
Modérateur

Mais n'est ce pas plus difficile l'alimentation naturelle en hiver? Vu le moindre choix de légumes?

Sinon comme le dit Tsa c'est 2% de son poids. Cookie qui fait 2kg a 20 gr par ration 2x par jour

Image

MessageMessage posté...: 13 Juin 2015, 10:33 
Expert des lapinous

Merci pour vos réponses !
Par contre y'a un truc qui me trotte dans la tête. Le paquet de cuni que j'ai fini hier, les granulés étaient super fins par rapports aux précéndets paquets, et aujourd'hui j'ai ouvert un autre paquet, et ils sont plus gros, fin la même forme que les premiers que j'ai acheté. Comment ça se fait que j'ai eu un paquet avec des granulés très fins ?

MessageMessage posté...: 18 Juin 2015, 08:32 
Grand maître Lapinous

Moi oui je donne d l'eau du robinet et elle n'a aucun soucis. De temps en temps quand je peux je donne également de l'eau rouscou mais c'est vrai qu'au final c'est un prix :/.

et moi c'est une poignée matin et soir aussi pour les granulés.

Sinon tu introduit des légumes, en diminuant les doses de granulés, au fur et à mesure tu équilibre jusqu'à supprimer les granulés si c'est ce que tu veux faire sans trop la perturber. ^^

Image

Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure