Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: questions sur les habitudes du lapin
Auteur Message
MessageMessage posté...: 07 Aoû 2015, 19:40 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 6 Aoû 2015
Messages: 23
Citation:
Héhé, surtout que depuis une dizaine d'année, il y a eu pleins d'évolutions sur la manière d'élever un lapin de compagnie.


je confirme !! :mrgreen:

pour le foin, j'ai du Karlie Flamingo. je pense que je lui ferai tester une des marques proposées...ou j'essaierai de faire un stock dans un pré du coin !

3% de 1kg, ça fait pas lourd ! donc je pense que ça colle avec ce qu'il me semble qu'il mange...

pour ce qui est des crottes, elles me semble bien sèches, et très petites. je le laisserai gambader un peu demain (pendant que je m'occuperai de sa cage) d'autant que je crois que je lui ai pris une cage un peu petite (70cm*45), donc ça ne pourra que lui faire du bien...et j'en profiterai pour regarder ses crottes fraiches.

pour le moment, je ne le laisse pas trop sortir : le pauvre a été bien trimballé et revient de loin ! (je l'ai trouvé lundi au milieu d'un carrefour près de chez moi)
il ne bronche pas, mais il n'en menait pas large lorsqu'on l'a pesé ce soir...donc je ne veux pas le brusquer !


Haut
 Profil  
 

Re: questions sur les habitudes du lapin
MessageMessage posté...: 07 Aoû 2015, 20:36 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Pour les sorties, il se peut qu'il n'ose pas trop au début. C'est à lui de voir quand il se sentira en sécurité pour se lancer.
En tout cas planque tes fils électriques et tes plantes vertes ;)

Sinon pour la cage, elle est effectivement trop petite pour qu'il puisse se dépenser. Perso ce que je te conseillerai, c'est d'investir dans un enclos (on a tous celui-là : http://www.bitiba.fr/shop/rongeurs_lapi ... ues/343507 ) qui pourra servir d'extension de cage tous les jours et d'enclos extérieur quand il sera vacciné, si tu as un jardin.
N'hésite pas à lui proposer des sorties (le matin et le soir quand il est le plus actif) ça l'aide à prendre confiance et à se rapprocher de vous.
^^


Haut
 Profil  
 

Re: questions sur les habitudes du lapin
MessageMessage posté...: 07 Aoû 2015, 21:15 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 6 Aoû 2015
Messages: 23
bon alors là, ça va être plus problématique : pour les sorties, ce sera le soir, car ni moi, ni Madame ne pourrons le matin.

pour la cage, elle a l'air très bien, mais je n'aurai clairement pas la place (ou alors dans une pièce où il sera un peu isolé dans la maison, et où il fait un peu chaud l'été, ce qui n'est pas une solution pour moi)...a priori je peux trouver de la place pour une cage de 1m de long et un peu plus large, mais au delà, ça va être très galère...

à plus forte raison que j'ai également 5 chats (qui se fichent royalement de lui, quand ils n'en ont pas peur, mais quand même)...

ou alors faut que je réfléchisse à une cage à 2 étages


Haut
 Profil  
 

Re: questions sur les habitudes du lapin
MessageMessage posté...: 07 Aoû 2015, 21:39 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 6 Aoû 2015
Messages: 23
bon ben je crois que je vais me faire un atelier bricolage :

http://www.instructables.com/id/Make-yo ... /?ALLSTEPS

avec ça, il devrait avoir de la place ! :D


Haut
 Profil  
 

Re: questions sur les habitudes du lapin
MessageMessage posté...: 09 Aoû 2015, 14:29 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 6 Aoû 2015
Messages: 23
bon, après moult réflexions et une bonne dose de bricolage, nous avons trouvé un compromis qui semble satisfaire Janus :

Fichier(s) joint(s):
photo2.JPG
photo2.JPG [ 218.24 Kio | Vu 5956 fois ]


Par contre, il ne quitte pas trop sa caisse avec la litière...

quand aux chats, ils ne sont vraiment pas rassurés du tout !! ^^

mais bon, nous avons prévu, sur l'ensemble de la semaine qui vient, de ne pas les laissé ensemble tant que nous ne sommes pas présents.


Haut
 Profil  
 

Re: questions sur les habitudes du lapin
MessageMessage posté...: 09 Aoû 2015, 20:10 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
C'est sympa comme tout son nouvel enclos :) Quand il sera habitué, il faudra quand même lui proposer de sorties pour éviter qu'ils ne développe des tics de comportements (mordiller le grillage, ronger, attaquer...).
En général la cohabitation lapin-chat se passe bien. Il faut leur laisser du temps mais ils pourraient même devenir copains.

Pauvre petit Janus, ça doit lui faire du changement il à l'air impressionné. Je pense qu'il va vite bouger à nouveau. Peut-être que s'il avait un truc moelleux pour se coucher comme un coussin ou une couverture en polaire pliée en plusieurs épaisseurs, il sortirait de sa caisse.
Les lapins sont un peu pachas sur les bords. D'ailleurs les articles pour chats leurs conviennent très bien (arbres à chat, panier pour chat...). ^^

Et ce foin alors, il s'y met?


Haut
 Profil  
 

Re: questions sur les habitudes du lapin
MessageMessage posté...: 10 Aoû 2015, 02:31 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 9 Aoû 2015
Messages: 85
C'est une bonne grosseur d'enclos :pouce ,,, super pour Janus!
Il lui manque juste des jouets.


Haut
 Profil  
 

Re: questions sur les habitudes du lapin
MessageMessage posté...: 10 Aoû 2015, 12:46 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 6 Aoû 2015
Messages: 23
Merci pour l'enclos ! Ils nous a demandé du travail, mais Janus à l'air content.

Il s'y est un peu promené, est aller boire et manger, mais il reste dans sa litière et préfère uriner sur le tapis :-( !
Je vais voir si j'ai pas une couverture qui traine quelque part ...

Je pense lui bricoler 2 ou 3 jouets prochainement, notamment avec du foin dedans (il a touché au sien, mais sans plus).

Pour les chats, 3 d'entre eux ont peur de lui, le quatrième l'approche et l'observe avec précaution, quand au dernier il s'approche sans complexe et il a essayé de lui voler ses granuler (sans doute pense-t-il que ce sont des croquettes). Quant au lapin, leur présence l'indiffére au plus haut point (sauf une fois où il a essayé de sentir notre petite dernière, qui l'a craché de peur).


Haut
 Profil  
 

Re: questions sur les habitudes du lapin
MessageMessage posté...: 11 Aoû 2015, 18:58 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Il est bien installé :pouce beau bricolage. Il sera bien mieux que dans la cage de 70cm

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: questions sur les habitudes du lapin
MessageMessage posté...: 11 Aoû 2015, 20:03 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2015
Messages: 1571
C'est super ce que vous avez fait, il doit etre très bien :D


Haut
 Profil  
 

Re: questions sur les habitudes du lapin
MessageMessage posté...: 12 Aoû 2015, 08:32 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 6 Aoû 2015
Messages: 23
apparemment, il semble se plaire.

par contre, il a encore un peu de mal avec sa litière : il ne reste plus dedans, et a déjà fait ses besoin dedans, mais il fait encore régulièrement vers l’extérieur de sa cage (par exemple, hier il a copieusement uriné depuis le toit de sa maison).

et les chats commence à s'approcher plus (ce matin, j'en ai même un qui est rentré dans l'enclos, mais c'est surtout la litière qui l’intéressait).

je vais penser ce midi a lui acheter des jouets, car je crois qu'il s'ennuie un peu tout seul (je ne le laisse pas encore seul avec les chats qui, je pense, iront faire dans sa litière)


Haut
 Profil  
 

Re: questions sur les habitudes du lapin
MessageMessage posté...: 12 Aoû 2015, 10:14 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Ah c'est une bonne nouvelle:)
Pour les jouets, regarde un peu sur le forum il y a pleins d'idées. Déjà, un rouleau de papier toilette vide des fois ça fait des miracles ^^

La propreté peut prendre du temps.
Mais s'il n'est pas castré, il peut être en train de marquer son territoire et ça, ça ne s'arrêtera qu'avec la castration. A toi de voir selon ton impression si c'est plutôt du marquage ou un flemme d'aller dans la caisse.


Haut
 Profil  
 

Re: questions sur les habitudes du lapin
MessageMessage posté...: 12 Aoû 2015, 10:26 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 6 Aoû 2015
Messages: 23
ben hier soir il a envoyé un sacré volume, je pense que c'était de la flemme.

du coup je pense déplacer la maison sur un coté plus accessible et facile à nettoyer...


Haut
 Profil  
 

Re: questions sur les habitudes du lapin
MessageMessage posté...: 13 Aoû 2015, 08:51 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 6 Aoû 2015
Messages: 23
bon, je suis pas rassuré sur Janus...après je m'inquiète peut-être pour rien ?

je le trouve hyper calme : il reste la plupart du temps sur ça maison, l'air à moitié endormi. il boit pas mal (en même temps, il fait chaud), il mange bien (de la verdure comme ses granulé, mais pas son foin), il fait de temps en temps sa toilette ou va dans sa caisse. il fait plein de toutes petites crottes, mais à coté de ça, c'est le calme plat !

je lui ai mis hier 2 petites boules en plastique avec des grelots, il n'y a pas touché, je viens de lui mettre un rouleau de PQ, il l'a reniflé puis c'est tout...je crains qu'il ne s'ennuie, et je ne sais pas trop quoi faire. faut dire que je dois l'isoler quand je ne suis pas là (donc le matin, puis l'après-midi).
je vais lui changer la qualité de son foin, et je lui ferai une "porte" sur un coté du grillage pour qu'il puisse sortir (mais je me fais pas d'illusion, je pense qu'elle servira plus aux chats à rentrer qu'au lapin à sortir). je vais également faire un "toit" en grillage, amovible, pour qu'il puisse rester avec les chats quand personne n'est là (heureusement que je ne bosse pas cet après-midi).

Honnêtement, si son état est aussi mauvais que je le crains à cause de l'ennui, je doute de pouvoir faire mieux, et nous devrons lui trouver une petite famille plus dispo... :cry:
Fichier(s) joint(s):
IMG_0102.JPG
IMG_0102.JPG [ 111.07 Kio | Vu 5844 fois ]


Fichier(s) joint(s):
IMG_0100.JPG
IMG_0100.JPG [ 100.23 Kio | Vu 5844 fois ]


Haut
 Profil  
 

Re: questions sur les habitudes du lapin
MessageMessage posté...: 13 Aoû 2015, 09:03 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Juil 2014
Messages: 1230
C'est peut être son caractère aussi, tous les lapins ne sautent pas en l'air en dehors des siestes...
Mon lapin Fen était vachement calme aussi, mais quand il s'est habitué à être chez moi, il a commencé doucement à faire ses petits sprints le soir et le matin. Je ne l'avais jamais vu sauter en l'air avant ce printemps, quand je l'ai mis dans le jardin.
Je sais que ce qui marchait bien pour le stimuler, c'était notamment les balles dans lesquelles on pouvait mettre de la nourriture ;)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: questions sur les habitudes du lapin
MessageMessage posté...: 13 Aoû 2015, 09:07 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 6 Aoû 2015
Messages: 23
oui, je lui ai aussi pris un jouet pour chat qui se présente sous la forme d'une boule de barreaux (assez espacés) avec une fausse souris dedans. je compte virer la souris (et la donner aux chats) et remplir la boule de paille.

ce qui me fait peur, c'est que sur la photo de lui en première page, il a l'air plus éveillé...

ou peut-être est-il un peu stressé de l'agitation autour de lui (les chats, nous, la télé,...) ?


Haut
 Profil  
 

Re: questions sur les habitudes du lapin
MessageMessage posté...: 13 Aoû 2015, 09:09 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Juil 2014
Messages: 1230
Dans quelle position il fait la sieste ? S'il reste en poule, comme sur tes photos, c'est peut être en effet qu'il est un peu stressé, pas très à l'aise. S'il s'allonge sur le côté, ou sur le ventre avec les pattes arrières complètement dépliées, c'est qu'il est bien détendu...

Tu as remarqué un changement depuis qu'il est chez toi ? Tu le trouves moins actif ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: questions sur les habitudes du lapin
MessageMessage posté...: 13 Aoû 2015, 09:13 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 6 Aoû 2015
Messages: 23
il fait la sieste "en poule". je ne passe pas ma journée à coté de lui, mais, le soir, il se déplace pour manger, boire, faire un brin de toilette, puis il reste comme ça.

et oui, depuis qu'il est chez moi, j'ai l'impression qu'il change. si je me souviens bien, il a commencé à devenir amorphe dans sa cage, puis je l'ai senti revivre quand il est arrivé dans l'enclos, et là j'ai l'impression qu'il redevient amorphe...


Haut
 Profil  
 

Re: questions sur les habitudes du lapin
MessageMessage posté...: 13 Aoû 2015, 09:28 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Juil 2014
Messages: 1230
Peut être qu'il s'ennuie...
Essaye de changer la disposition de son enclos de temps en temps, en général ça les occupe un peu. Tu peux aussi disposer des objets pour lui faire un tunnel, lui cacher de la nourriture... Essaye aussi d’interagir avec lui, tu t'assoies dans l'enclos, tu lui parles, et tu le laisses venir vers toi.
Fais le sortir aussi, prends le en dehors de l'enclos

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: questions sur les habitudes du lapin
MessageMessage posté...: 13 Aoû 2015, 09:35 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 6 Aoû 2015
Messages: 23
Citation:
Tu peux aussi disposer des objets pour lui faire un tunnel, lui cacher de la nourriture...


ça, c'est mon programme de cet après-midi ! ^^

Citation:
tu t'assoies dans l'enclos, tu lui parles, et tu le laisses venir vers toi.
Fais le sortir aussi, prends le en dehors de l'enclos


là ça va être plus difficile : je prends de la place tu sais (1m92 pour 100kg, faut le faire rentrer le bonhomme !)

je veux éviter de la manipuler autant que possible, car il ne nous fait pas encore trop confiance, mais je vais lui faire son ouverture, et j'essaierai d'interagir avec lui quand il sortira un peu.

ce qui est dommage, c'est que je pars en vacance à partir de lundi. bon, une dame passera chaque jour pour les chats et lui, mais c'est pas pareil... je vais me grouiller de lui trouver plein d'objets pour jouer !


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 [ 44 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.026s | 13 Queries | GZIP : Off ]