Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 7 messages ] 
  Imprimer le sujet

Le poids
Auteur Message
MessageMessage posté...: 17 Fév 2016, 21:01 
Grand maître Lapinous

Bonjour à tous !

J'avais besoin de vos témoignages concernant vos lapins.

Bon voilà, l'an dernier, j'avais Fen, petite santé, faisait des ralentissements de transit régulièrement, mangeait peu, et d'après la véto était trop maigre. J'ai tout essayé, lui donner des carottes tous les jours, des fruits, de la banane... Rien n'y a fait.

Bref, maintenant, j'ai Charlie, qui a un appétit énorme, mange de tout depuis tout petit, n'a jamais eu le moindre problème de transit, semble super costaud comme lapin.
Seulement, sur Marguerite, il est écrit ceci :

"1/ On sent les côtes du lapin dès qu'on l'effleure ou on voit les côtes : sous alimentation --> trop maigre
2/ On sent les côtes du lapin en appuyant légèrement sur son ventre : poids idéal
3/ On ne sent pas les côtes du lapin lorsqu'on touche son ventre --> attention surpoids --> revoir le régime alimentaire du lapin
"

Or, on lui sent les côtes sans avoir besoin d'appuyer ! Est ce que je dois m'inquiéter ? Il mange vraiment beaucoup, a beaucoup d'énergie, et il est quasiment tout le temps en liberté, donc il se dépense pas mal, ça joue. Et son transit marche du tonnerre.

Vous sentez les côtes de vos lapins sans appuyer vous ?

Petite illustration de Charlie bébé mangeant de l'herbe, juste parce qu'il était trop trop mignon :
Image

Re: Le poids
MessageMessage posté...: 17 Fév 2016, 21:36 
Administrateur du site

j'ai un lapin qui est ainsi, très selve malgré du foin à volonté, une vie en semi-liberté (donc accès à de l'herbe, etc), de la verdure et des granulés (une bonne poignée le soir).
Ca fait 1.5 ans que je l'ai et il n'a jamais eu de problème de santé. Il est très tonic, très trouillard (même envers moi, j'ai donc accepté sa demande de vivre en semi-liberté vu que la vie en captivité le lui convient pas du tout).
Son poids est meilleur depuis qu'il a été castré il y a un environ.
Si tout est ok, (dent, appétit, transit, etc), alors pas d'inquiétudes plus que ca a avoir, c'est dans sa nature. Faut juste qu'il ne tombe pas malade car il aura peu de réserve (et si ca devait être le cas, vite le passer à de la nourriture de gavage comme le critical ou l'émereid)

sinon, au passage, mais j'enfonce des portes sans doute ouvertes désormais, ceci dit ca peut servir à d'autres : ce n'est pas bon de donner des carottes, des fruits, de la bananes à un lapin tous les jours même si c'est pour le faire grossir et même lorsqu'il est malade. Ca peut faire l'effet inverse en déréglant le système digestif. l vaut mieux prendre un produit fait pour comme citer plus haut

MessageMessage posté...: 17 Fév 2016, 21:38 
Administrateur du site

sinon, Charlie est magnifique ! il est trop craquant ! (Fen était très beau aussi)
:lap-love

il vit tout seul du coup?

MessageMessage posté...: 17 Fév 2016, 21:49 
Grand maître Lapinous

Equifeel a écrit:
sinon, au passage, mais j'enfonce des portes sans doute ouvertes désormais, ceci dit ca peut servir à d'autres : ce n'est pas bon de donner des carottes, des fruits, de la bananes à un lapin tous les jours même si c'est pour le faire grossir et même lorsqu'il est malade. Ca peut faire l'effet inverse en déréglant le système digestif. l vaut mieux prendre un produit fait pour comme citer plus haut

C'est ce que la véto m'avait conseillé... D'ailleurs, j'en avais parlé ici, et on m'avait conseillé la banane, très calorique. Enfin, il n'est pas mort de ça de toute façon le pauvre.

Merci pour Charlie ! Oui il vit seul, je n'ai pas la possibilité d'avoir un deuxième lapin pour le moment, ça coincerait niveau place et niveau budget. En plus, je vis en colocation avec ma sœur, et elle y est opposée.
C'est un lapin hyper sociable, très affectueux, il recherche tout le temps les câlins et les caresses, il est assez joueur aussi. Il n'a pas l'air de souffrir d'être seul pour le moment ! J'aviserai si son moral semble se dégrader.

Bon alors du coup, je ne m'inquiète pas ? Ses dents sont nickels, et il mange aussi beaucoup beaucoup de foin. D'ailleurs en ce moment comme je suis chez mes parents il mange aussi de l'herbe.
Par contre, je lui donne assez peu de granulés, il a une alimentation quasi naturelle, est ce que je dois augmenter les granulés ? Ce sont des Oxbow bunny basic, des très bons granulés.

MessageMessage posté...: 17 Fév 2016, 21:52 
Grand maître Lapinous

Pareil, la castration aide à stabiliser le poids. Les hormones leur font "gaspiller" pas mal d'énergie d'après ma véto (bon, elle ne l'avait pas expliquer comme ça hein ^^)

Je donne à Pili 150g de légumes par jour alors qu'il ne fait que 1,350 kg. Mais c'est ce qu'il lui faut pour maintenir son poids.

Tant que le petit Charlie n'est pas en surpoids (ou trop maigre) et que son alimentation reste équilibrée, je pense qu'il est possible d'augmenter un peu ses rations de légumes.

Après, je me dis que si certain lapins ont des métabolismes qui ne les fait pas grossir à la base, le fait de les laisser vivre en liberté totale, ou presque, comme on le fait généralement sur le forum, leur fait dépenser pas mal de calories.
Et peut-être aussi que comme ils sont jeunes, ils passent beaucoup de temps à courir partout et à faire les marioles ^^ . C'est fou cette énergie qu'ils ont.

MessageMessage posté...: 17 Fév 2016, 23:28 
Grand maître Lapinous

Bon je pensais le castrer courant mars, donc on verra si ça change quelque chose.

C'est clair qu'il en a de l'énergie ! Il explore partout, grimpe partout, nous court après... Et même l'après midi quand il fait la sieste, il suffit de pas grand chose pour qu'il se mette à jouer.

Merci pour vos réponses ;)

MessageMessage posté...: 18 Fév 2016, 07:08 
Grand maître Lapinous

Eh bah, j'ai trouvé le sosie de caractère de Pili ^^

Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure