pour le mien, j'utilise aussi une caisse de chat (ils se la partagent selon le besoin avec le chat chez ma mère). Quand je vais dans ma famille, j'ai 1h30 de trajet, il stresse quand même donc je m'arrête 2x pour le rassurer, le calmer et essayer de le faire boire, pour ça vu qu'il n'en veut jamais je fais couler, ça va sur son essui (eh oui chacun a son petit "tissu" pour rendre plus douillet mdr), il lèche si nécessaire. Une fois arrivés, direction la cage avec beaucoup de calins et hop c'est bon.
Niveau place dans la voiture, j'ai opté pour une autre solution: je le mets sur le siège passager, comme ça il peut me voir (vu que je conduis), je lui parle tout le long du trajet, je peux de temps en temps passer un doigt et j'ai pu constater que le fait de bien me voir le rassurait quand même un peu. Parfois, il essaie de se lever un peu, comme pour regarder par la fenêtre ou le parebrise à travers la caisse

Et pour la sécurité, je glisse la ceinture de sécurité dans la poignée et la bloque au max, comme ça quand un imbécile passe trop près et que je dois freiner d'un coup, il est tenu en place.
Mais bon, malgré tout, la voiture n'est pas son truc préféré.